↑ Revenir à Le Club

Projet du Club

Le nouveau Projet Club 2019 – 2023:

Vous pouvez trouver ici l’état de lieux du club et son diagnostic: Projet club V3

Objectifs

Suite à ce travail d’état des lieux et de diagnostic, le CA a choisi 3 objectifs généraux comme ligne de conduite pour le club.

Objectifs généraux

Sous-Objectifs

  1. SE STRUCTURER PAR LA FORMATION

Le club doit améliorer sa structuration pour pouvoir accueillir quantitativement et qualitativement plus de monde. Pour cela, les bénévoles, officiels, encadrants, dirigeants doivent se former. Cela permettra dans un premier temps de renforcer les compétences des personnes déjà en place, et par la suite d’amener de nouvelles personnes et ressources pour alléger l’investissement des anciens. Le club doit former des encadrants pour assurer les créneaux existants, et d’éventuels nouveaux, des officiels pour pouvoir continuer à évoluer dans les interclubs et mettre en place des tournois, et enfin les dirigeants pour développer leur compétence/connaissance sur des sujets spécifiques à leur fonction.

  • 1: Former 2 JA

Détecter et envoyer 2 personnes en formation de juge-arbitre (JA). Avoir suffisamment de JA dans le club pour les critères ICN et pour pouvoir assurer l’ensemble des tournois.

  • 2: Former 4 arbitres

Détecter et envoyer 4 personnes en formation d’arbitres. Avoir suffisamment d’arbitres dans le club pour les critères interclubs. Aider le comité 31 et la ligue dans sa politique de développement de l’arbitrage sur les compétitions jeunes.

  • 3: Former 2 encadrants professionnels

Détecter et envoyer en formation 2 encadrants professionnels, l’un sur un CQP et l’autre sur un DE. Accompagner le stagiaire dans son cursus de formation et lui confier des créneaux dans le club. Proposer un contrat de travail suite à l’obtention du diplôme.

  • 4: Former 4 encadrants bénévoles

Détecter et envoyer en formation 4 encadrants bénévoles sur un EB, un AB2J et deux AB2A. Accompagner les stagiaires dans leur cursus de formation. Proposer des créneaux à encadrer correspondants à leur formation, et fidéliser cet encadrement.

  • 5: Former les membres du bureau

Augmenter les connaissances et compétences des membres du bureau en leur faisant suivre au moins une formation sur un rôle ou une mission qu’ils peuvent avoir à tenir ou faire.

 

  1. DÉVELOPPER L’ÉCOLE DE JEUNES

La structuration du club va permettre à l’école de jeune de se développer. Avoir plus d’encadrants va permettre d’accueillir plus de joueurs, de dédoubler des créneaux, et d’assurer d’éventuels nouveaux créneaux. Cela pour recevoir plus de filles et plus de très jeunes (-8ans) dans le club. Cette amélioration quantitative dans un premier temps doit permettre par la suite un développement qualitatif avec la création d’une section sportive et la structuration d’un club avenir qui vont nous permettre d’augmenter le niveau des jeunes et de se rapprocher du niveau national. Les jeunes champions d’aujourd’hui sont l’avenir du club, en tant que joueurs, mais aussi pourquoi pas en tant qu’encadrants et/ou dirigeants.

  • 1: Être labellisé EFB 4 étoiles

Avoir un score assez élevé dans l’échelle de notation des EFB pour obtenir la 4ème étoile. Travailler sur les critères manquants.

  • 2: Avoir 100 licenciés jeunes

Avoir plus d’encadrants et des nouveaux créneaux pour pouvoir accueillir plus de jeunes dans le club. Intervenir dans les écoles et événements de la ville pour promouvoir le badminton.

  • 3: Avoir la structuration d’un club avenir

Répondre aux critères d’attribution du label. Augmenter et améliorer l’équipe encadrante. Former dès le plus jeune âge pour avoir des joueurs sur les DAD, DAR et DAI.

  • 4: Créer une section sportive

Travailler avec un collège de la ville pour créer une section sportive. Permettre aux meilleurs jeunes d’être dans le même établissement et de s’Entraîner davantage dans de bonnes conditions.

  • 5: Atteindre 33% de filles chez les jeunes

Développer la mixité chez les jeunes. Promouvoir le badminton plus spécifiquement pour le public jeune féminin.

  • 6: Avoir 10 minibads

Développer la pratique du badminton chez les très jeunes (-8ans). Promouvoir le badminton plus spécifiquement pour ce type de public.

 

  1. ACCÉDER À LA DIVISION N2

Pour pouvoir rayonner au niveau régional et national, le club souhaite que son équipe 1 progresse dans l’interclub national, accède à la division Nationale 2 et s’y maintienne. L’équipe 1 d’un club est sa vitrine, ce qui lui permet de se faire reconnaitre dans le monde du badminton, mais aussi pour ses partenaires (publics et privés). Le club souhaite confirmer sa place de numéro 1 en Occitanie. Cela implique un aménagement des entraînements pour les meilleurs groupes, la mise en place d’un budget et de séances individuelles pour les meilleurs joueurs.

  • 1 Accéder à la division N2 et se stabiliser

Terminer premier de la poule de Nationale3 et dans les 2 premiers des play-offs. Recruter un joueur ou une joueuse N1 pour se stabiliser.

  • 2 Avoir 4 joueurs élites dans le club et les accompagner

Former ou recruter des joueurs du top100 français. Accompagner financièrement ces joueurs lors des déplacements sur les meilleures compétitions nationales. Accompagner ces joueurs dans leurs entraînements spécifiques.

  • 3 Développer une réserve de joueurs pour l’équipe 1

Entraîner les équipes 2 et 3 pour assurer le renouvellement de l’équipe 1. Accompagner les jeunes joueurs à potentiels dans ces créneaux d’entraînements.

  • 4 Impliquer les joueurs élites dans le développement du club

Confier des actions à ces joueurs pour qu’ils soient moteur du club et qu’ils récupèrent du budget pour de futures actions.

 

Plan d’action

 

  1. Période du projet 

Le projet couvre la période du 1er Septembre 2019 au 30 juin 2023. Il est donc bâti sur 4 saisons pleines.

  1. Les valeurs de l’association

Le club souhaite pérenniser l’ambiance actuelle (lien entre les adhérents, et évènements organisés).  Nous souhaitons garder une séance d’entraînement et un créneau de jeu libre dans la semaine au minimum pour tous (hors week end). Enfin il faudra maintenir un minimum d’équilibre (en nombre de joueurs) entre les groupes compétiteurs, jeunes et loisirs. Le club ne souhaite pas être que « jeunes », « N1 » ou « loisir ».

  1. Les objectifs poursuivis

Se structurer par la formation ; développer l’école de jeunes ; accéder à la division N2.

  1. Les partenaires

Les partenaires publics sont la Mairie, le Conseil Départemental Haute-Garonne et la région Occitanie. Les partenaires privés sont Sports Raquettes, le Toucan Pub, le Comité 31 badminton et la Ligue Occitanie de badminton.

  1. Les actions

Voir fiches actions ci-dessous.

  1. L’évaluation

Une évaluation spécifique est proposée dans chaque fiche action. Il faudra rajouter une évaluation annuelle sur chaque objectif général afin d’en établir l’avancée.

 

Pour atteindre les objectifs généraux fixés ci-dessus, le club va se baser sur un ensemble de fiches actions correspondant aux sous-objectifs. La fiche action permet de définir une action qui va permettre d’atteindre un sous-objectif précis. Elle détaille le début de l’action, son responsable, les étapes à réaliser, l’échéancier, le coût et les moyens d’évaluations. Cet ensemble de fiche va guider le travail des bénévoles et des salariés pour les prochaines années afin d’atteindre les 3 objectifs généraux.

 

Objectifs généraux Description Sous-objectifs Fiches actions
PROJET CLUB 1. Se structurer par la formation Former et fidéliser des encadrants, officiels et dirigeants. Former 2 JA Fiche 1.1
Former 4 arbitres Fiche 1.2
Former 2 encadrants pro Fiche 1.3
Former 4 encadrants bénévoles Fiche 1.4
Former les membres du bureau Fiche 1.5
2. Développer l’école de jeunes Avoir 100 licenciés jeunes avec plus de très jeunes (-8ans) et de filles. Se diriger vers le club avenir et une section sportive. Être labelisé EFB 4 étoiles Fiche 2.1
Avoir 100 licenciés jeunes Fiche 2.2
Avoir la structuration d’un club avenir Fiche 2.3
Créer une section sportive Fiche 2.4
Atteindre 33% de filles chez les jeunes Fiche 2.5
Avoir 10 minibads Fiche 2.6
3. Accéder à la division N2 Avoir 1 équipe qui se maintient en N2, avec des joueurs élites que l’on accompagne et qu’on implique. Développer une réserve de joueurs pour assurer la continuité du projet Accéder à la N2 et se stabiliser Fiche 3.1.1
Fiche 3.1.2
Avoir 4 joueurs élites dans le club et les accompagner Fiche 3.2

Fiche 3.1.2

Développer une réserve de joueurs pour l’équipe 1 Fiche 3.3
Impliquer les joueurs élites dans le club Fiche 3.4

Vous trouverez ci-dessous la description de ces fiches actions. Suite à cela, un échéancier global est présenté reprenant les fiches actions et leur responsable.

Fin du projet: Projet club V3

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com