Xavier DEMANZE
Salarié du club (DEJEPS)
Coordonnateur Sportif
Mélodie CABOURG
Salariée du club (DEJEPS)
Entraineur et Agent de Développement
Emma VERGES
Stagiaire DEJEPS (juin 25 à juin 26)
Xavier Demanze
1- Peux-tu te présenter ?
Xavier Demanze, né en 1977. Je suis l’incarnation même de l’individu en échec scolaire car pas très adapté à ce que l’on me demande de réaliser. Je valide mon bac STI Génie Électronique dans la douleur en cours du soir en 1997 après avoir stoppé en novembre de
mon année de Terminale, en 1995. J’ai obtenu mon BEES 1er degré Tronc Commun en 1999 et mon BEES Partie Spécifique en 2001. J’ai ensuite pu glaner mon BEES 2ème degré en 2003, puis valider la partie commune au CREPS de Toulouse en 2006. J’ai passé 22 années, de 2001 à 2023 à la Ligue Midi-Pyrénées et ou Occitanie après la fusion de régions en 2016. Depuis 2023, je suis le Coordonnateur du BBC31.
2- Quel est ton parcours badistique ?
J’ai essayé le bad en Contrat bleu à l’école primaire mais c’est au collège, à l’age de 13 ans que je me suis inscrit au club de Ramonville. J’y ai passé 31 saisons. J’ai fait partie du premier pôle espoir de France, au CREPS de Toulouse, en 1993. Je n’aurais fait qu’une année, et incomplète, car “remercié” car joueur peut-être un trop atypique. J’ai été pendant près de 10 ans le capitaine de l’équipe 1 du club de Ramonville. Équipe qui a évolué 2 saisons en Top12, et près de 8 saisons en N1. Joueur de double, j’ai pu rentrer dans un top10 et le Top25 français, respectivement en DH et en mixte. J’ai tout de même été 39ème français en simple à l’âge de 19 ans avant de stopper le simple, pour donc basculer spécialiste de double. Ayant acquis très peu de possibilités de parcours professionnels “classiques”, devenir
entraîneur fut une évidence mais aussi une obligation.
3- Pourquoi avoir choisi ce sport ?
Intuitif. Créatif. Technique. Esthétique. Rapide. Explosif. Stratégique. Tactique. Nerveux. Complexe.
Possibilité de jouer en doubles surtout, donc en équipe car je ne suis pas câblé “sport individuel”.
Le badminton me procure des sensations et des émotions de plénitude quand j’arrive à le mener à mon maximum, une forme de transe.
4 – Quelles sont tes missions pour le club ?
- Encadrement des jeunes de -10 ans
- Entraînement des jeunes badistes de bons à très haut potentiels, niveau national et international
- Encadrement des adultes compétiteurs de niveau national et régional
- Coordination de l’aspect sportif au sein du club
- Coaching des jeunes et des équipes N2 et N3
- Management au sein de la structure
- Co-pilotage du projet BBC 2032 avec l’équipe dirigeante
- Développement du club et demandes de subvention
- Recherche et gestion des partenaires ou mécènes du club
6 -Ton profil en tant qu’encadrant, comment te décrirais-tu ?
Animé. Exalté. Entraînant. Et surtout en mouvement. Je change de modèle d’entraînement et d’approche en apprenant au fur et à mesure des saisons, des gens qui pratiquent, et d’une discipline qui évolue aussi.
Je cherche à être le plus adaptatif et flexible possible auprès du public pour répondre à ses besoins, mais pas forcément ses attentes.
7 -As-tu une ligne de conduite/ leitmotiv dans la vie ? Pourquoi?
Proposer tous les jours notre meilleure version de nous à soi même. Pour être fier de soi et être quelqu’un de bien. Ainsi, il y a de fortes chances qu’autrui se sente pas si mal à mes côtés.
Mélodie Cabourg
1- Peux-tu te présenter ?
Mélodie Cabourg, 22 ans. Originaire de Reims, j’ai passé mes années collège et lycée dans les Landes, à Mont-de-Marsan. Après des études en Gestion des Entreprises et des Administrations, je suis arrivée à Toulouse pour étudier en STAPS option Management du Sport en 2021. Puis j’ai passé mon DEJEPS badminton (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) au CREPS de Talence et en alternance au club. Aujourd’hui et depuis décembre 2023, je suis entraineur et agent de développement salariée au Blagnac Badminton Club !
2- Quel est ton parcours badistique ?
Mon début dans la discipline s’est fait un peu par hasard. Mes parents m’ont inscrite au Stade Montois Badminton lorsque j’avais 10 ans avec mes sœurs, et finalement je ne m’en suis plus jamais détachée. J’ai rapidement intégré la section compétition puis le pôle performance du club, qui m’ont permis d’évoluer à un niveau national. Et c’est en 2021, dans le cadre de mes études, que je suis arrivée à Toulouse et aies choisi le meilleur club de la région toulousaine, le Blagnac Badminton Club ! J’évolue depuis mes 15 ans en National 3, avec quelques passages en National 2 au fil des saisons.
3- Pourquoi avoir choisi ce sport ?
Le badminton est pour moi une façon de relâcher la pression, de me défouler et de rentrer dans une bulle qui m’est confortable. C’est aussi un sport individuel dans lequel chaque joueur est pleinement acteur. Et enfin, le club dans lequel j’ai grandi a été pour moi comme une seconde famille, un repère plus qu’indispensable lors de mon adolescence.
4 – Quelles sont tes missions pour le club ?
- Encadrement des adultes compétiteurs
- Encadrement des jeunes et pilotage de la Commission Jeunes
- Encadrement du Parabadminton et du Bad Santé Bien Etre
- Développement et pilotage de la commission Bad pour Tous
- Organisation de compétitions et d’évènements
- Formation des encadrants bénévoles avec le CD31
- Gestion administrative des adhérents, secrétariat & communication
- Développement du club et demandes de subvention
5 -Ton profil en tant qu’encadrant, comment te décrirais-tu ?
Perfectionniste et désireuse de bien faire, je tends à apporter le maximum de ma personne et de mes connaissances aux publics que j’encadre.
6 -As-tu une ligne de conduite/ leitmotiv dans la vie ? Pourquoi ?
Comme me disait toujours ma mère, « quand on veut, on peut ». Cela fait référence pour moi à la résilience et au désir d’atteindre ses objectifs malgré les difficultés et les obstacles. Ne jamais rien lâcher même lorsque l’on se retrouve au plus bas.
C’est pour moi une façon de rester motivée et de garder le sourire.
Emma Verges
1- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle VERGES Emma, j’ai 23 ans. Originaire du 66, j’ai vécu toute ma vie dans la commune de Bages proche de Perpignan. J’ai démarré des études de droit. Ma première année en poche, j’ai décidé d’arrêter totalement les études pour me consacrer au badminton. Actuellement j’ai un BPJEPS APT (multisports). J’arrive sur Toulouse pour me former (DEJEPS) et entraîner au club de Blagnac !
2- Quel est ton parcours badistique ?
J’ai commencé le badminton grâce à ma voisine à 11 ans. Je m’étais alors promis de ne plus faire de compétition car de mes 8 à 11 ans j’avais fait
énormément de compétition en natation synchronisée. Résultat j’ai quand même essayé et depuis jamais arrêté. J’ai toujours joué et entraîné au Bages Badminton club. Il était temps pour moi de changer et d’évoluer avec une meilleure structure : Blagnac 😉
3- Pourquoi avoir choisi ce sport ?
A la base, j’étais partie pour du basket mais ma voisine m’a convaincue d’essayer le badminton. Dès la première séance j’ai compris que je n’allais
jamais quitter ce sport. Tout me plait : ambiance, tactique, technique… Ce sport est tellement complet.
4 – Quelles sont tes missions pour le club ?
- Encadrement des adultes débutant et compétiteurs
- Développement de l’école de jeunes & Gestion (inscription, communication, entraînements…)
- Organisation de stage pour les adhérents (adultes & jeunes)
- Mener à bien mon projet DEJEPS à destination des moins de 10 ans
- Gestion administrative des adhérents
- Demandes de subventions
- Accompagnement des jeunes en compétition
5 -Ton profil en tant qu’encadrant, comment te décrirais-tu ?
Plutôt calme et minutieuse (attention aux détails). J’aime transmettre le gout de l’effort. J’aime rire, même si parfois on dit que j’ai l’air très sérieuse quand j’entraîne.
6 -As-tu une ligne de conduite/ leitmotiv dans la vie ? Pourquoi ?
M’écouter. L’important est de se sentir à sa place, même dans le travail. Toujours être persévérante quand j’ai trouvé le domaine qui me plait. Je trouve important de faire ce que l’on aime, il est bien plus facile de transmettre ce que l’on apprécie.