Championnats de France parabadminton 2018

Après la Bretagne l’an dernier, les 5èmes Championnats de France se sont déroulés bien plus au sud cette année du 19 au 21 Janvier, à Pertuis (84). Deux membres du club étaient représentés, Florence Delgal et Hugo Barrué, accompagnés de leur entraineur Benjamin Badault pour défendre les couleurs du BBC. Les présences du président de la Fédération, Monsieur Chayet et de la Ministre des Sports Madame Flessel au cours de la compétition montrent l’importance grandissante de l’Handisport dans le monde sportif français (ndlr : le parabadminton fera son introduction au Jeux Paralympiques en 2020).

Ce rassemblement accueillait des joueurs des quatre coins de la France et de tous les niveaux. Trois d’entre eux furent même médaillés lors des mondiaux en Corée, trois mois auparavant. Bien qu’avec des objectifs très différents, cette année encore plus de 60 joueurs étaient présent dans les 6 catégories d’handicap représentées (4 « debout » et 2 « fauteuil »). Forc e est de constater que le niveau assez hétérogène, n’a pas été un frein au spectacle durant les trois jours de compétition.

Florence était inscrite sur les 3 tableaux dans sa catégorie WH2 (fauteuil avec abdo) et Hugo sur 2 tableaux en SL3 (handicap membre inférieur), faute de représentantes de la gente féminine dans sa catégorie pour faire du mixte.

La compétition débute vendredi pour Florence avec les premiers tours de mixte associé à Stéphen Durand. Dans une poule de 4, les deux premiers matchs sont gagnés en 2 sets. C’était sans compter sur la paire TDS n°1 Toupé/Ott qui prive Florence et Stéphen de la première place de la poule. Ils sortent quand même de poule, et en demi-finale, au terme d’un match de haut vol (55mn !), leur parcours prend fin malgré un troisième set d’anthologie ! Du côté du simple, il y a une poule unique en WH2. Florence termine 3ème de sa poule en gagnant 2 matchs et en en perdant 2. Du côté du DD c’est une poule unique de 4 paires. Florence et sa partenaire Nathalie Laurant se place également 3ème avec 1 victoire et 2 défaites.

Pour Hugo la compétition commence le samedi. Après être sorti deuxième de sa poule de 4 en perdant contre la TDS1, le néo blagnacais s’incline en demi-finale contre la TDS n°2. En double homme, associé à Jeff le Perff, ils terminent 1er de leur poule en gagnant tous leurs matchs. Un tirage assez difficile leur complique le quart et ils doivent s’incliner à ce stade avec un beau match.

Résultat BBC :

Florence :  trois médailles de bronze : SD,DD,DM  catégorie WH

Hugo : une médaille de bronze en simple homme catégorie SL3, quart de finale en double homme SL.

x

Un grand merci à Benjamin pour son coaching, sa bonne humeur mais aussi son sens de l’humour tout au long de la compétition ainsi qu’à notre club pour tout le soutien qu’il nous apporte.

La prochaine échéance est l’Open D’Espagne pour Hugo puis le championnat d’Europe à Rodez pour nos deux joueurs ! En attendant on reprend l’entrainement 😉

Article de Hugo et Benjamin.