Championnats de France parabadminton 2017

Cette année,  les 4èmes Championnats de France parabadminton se sont déroulés du 20 au 22 janvier  à Quimper.  Florence Delgal et Rémi Bénichou se sont retrouvés en terre bretonne, accompagnés de leur entraîneur, Benjamin Badault pour défendre les couleurs du BBC.

Ce rassemblement incontournable depuis Colomiers en décembre 2014 est toujours un grand moment d’échange et de partage où près de 70 joueurs s’affrontent dans le plus grand respect, selon sa catégorie de handicap. On y retrouve des joueurs de tout niveau, certains venus défendre leur titre et habitués à la compétition ; mais aussi des joueurs venus s’essayer, convaincus que le handicap n’est pas un obstacle pour jouer au badminton.

Force est de constater que le niveau de jeu évolue chaque année. La course aux paralympiques de Tokyo (pour la 1ère fois le parabadminton y sera représenté) y est certainement pour beaucoup…

Florence était inscrite sur les 3 tableaux dans sa catégorie WH2 (fauteuil  avec abdo) et Rémi sur 2 tableaux en SS6 (personne de petite taile), faute de représentantes de la gente féminine dans sa catégorie.

La compétition débute donc vendredi soir pour nos 2 joueurs, prêts à ramener au moins autant de médailles que les années précédentes. Rémi Bénichou, tête de série n°2 accède facilement à la finale en simple SS6 où il  affrontera Fabien Morat, son rival d’Occitanie. Il finira par s’incliner au bout d’un match très applaudi, encouragé par un public venu nombreux.  Il saura nous récompenser  en nous offrant son 1er plongeon ! Quel classe !

Associé à Fabien, il remporte ainsi le titre de champion de France en DH, sans oublier de faire jouer leurs partenaires, moins expérimentés qu’eux. Bravo à ces 2 grands champions !

Du côté des femmes en fauteuil, les 2 catégories WH1 et WH2 ont été regroupées, faute de participantes. Ce sera donc une poule unique de 5 qui, à l’issue des 4 matchs, déterminera le classement. Florence s’incline face à la championne de France, Emmanuelle Ott (Tarbes) et sa partenaire de double pour l’occasion, Audrey Bellia Sauvage. Elle remporte donc la médaille de bonze après avoir remporté ses 2 autres matchs.

Florence et Audrey remporteront leur match de DD, accédant ainsi au titre de championnes de France !

En mixte, elle retrouve son partenaire Stephen Durand (Annecy). Tous deux effectueront un beau parcours tout au long de la compétition, éliminant en 2 sets la tête de série n°2. Ils s’inclineront face à la paire tenante du titre, Emmanuelle OTT et David Toupé, s’offrant ainsi une belle médaille d’argent en mixte !

Résultat pour le BBC,  5 médailles dont 2 titres de champion de France !

• Rémi :

Champion de France en DH SS6

médaille d’argent en SH SS6

• Florence :

Championne de France en DD WH1/WH2

médaille d’argent en DM WH1/WH2

médaille de bronze en SD WH1/WH2

Un grand merci à Benjamin pour son coaching et sa bonne humeur tout au long de la compétition ainsi qu’à notre club pour tout le soutien qu’il nous apporte.