Le Codep 31, avec 3 joueurs de Blagnac (Arnaud Danchet, Manon Delgal et Margaux Delgal) gagne la phase inter-régionale et est qualifiée pour la finale des Intercodeps à Arnas en juin 2012. Notons aussi que Nicolas Marsalet aurait du y participer mais il est tombé malade au mauvais moment. Juliette Gradit était aussi sélectionnée comme remplaçante.
Bilan par tranche d’age:
Benjamin: niveau hétérogène avec des garçons plus forts que les filles (2 garçons dans le Top20 français): le bilan est de 7 victoires pour 13 défaites
Minime: c’est l’inverse: les filles sont nettement plus fortes. (2 filles dans le Top5 ); 13 victoires et 7 défaites
Cadet: niveau très homogène et en accord avec celui des cadettes. Ceci a été notre point fort de cette compétition. 17 victoires et 3 défaites (notamment un 5-0 contre la Drome-Ardèche en poule et 4-1 contre le 87 en demi).
Benjamines: malgré leur niveau bien plus faible que celui de leurs adversaires, Inès, Henrielle et Manon se sont bien battues et ont montré une évolution certaine au cours des matchs pendant le week end. Leur façon de jouer en double et en simple a notamment progressé. Gagner dans son département ou sa ligue ne suffit pas: elles ont vu un autre niveau de badminton et ont subi de lourdes défaites. En espérant qu’elles en tireront beaucoup de positif dans les semaines à venir, en particulier dans le domaine de la combativité. Très bon esprit d’équipe : elles ont bien été présentes, encourageant et klaxonnant sans arret !
Benjamin: Dimitri a bien tenu son rôle de leader et a assuré tout au long du week-end, amenant quasiment 2 victoires par rencontre. Il a formé une belle paire de double avec Alexis, avec une belle victoire en 3 sets sur ??? lors de la qualification. Alexis a aussi bien joué, se battant sur tous les points. Avec Valentin pour le 1er double, ils ont été décevants dans le jeu et le comportement. Valentin s’est racheté sur la dernière rencontre avec une victoire en SH et en DH avec Alexis.
Minimes Filles: tout comme Dimitri en benjamin, Verlaine a bien tenu son rôle de leader en minime. Des victoires nettes et sans bavures, mais ceci face à des adversaires nettement moins fortes. Mylène et Linnéa, tant en simple qu’en double nous ont offert des matchs, avec des hauts et des bas, d’où quelquefois un très grand suspens…. C’est la magie des Interco ! Elles ont malgré tout tenu leur rang face à leurs adversaires et ne ramènent que des victoires. Penser à dire aux parents de Mylène qu’elle devrait consulter: elle crie beaucoup trop fort….
Minimes garçons: comme on avait 4 minimes G, le forfait de Nicolas Marsalet de Blagnac ne nous a pas trop géné. « Nouvelle » sélection pour Raphael et Arnaud. Le niveau des adversaires était souvent relevé. Raph s’est montré batailleur et n’a jamais baissé les bras. Arnaud devait jouer en double avec Nicolas mais s’est fort bien adapté à ses nouveaux partenaires. Leur intégration dans cette équipe n’a posé aucun souci, et ils se sont révélés de bons supporters. Loïc, « vieux » routier des Intercodeps a été très (trop ?) discret, tant sur le court que hors du terrain.
Cadettes: Margaux, Jasmin et Adeline sont des habituées de cette compétition. Ces filles sont formidables par leur entrain, leur combativité et leur gentillesse. Margaux est toujours très solide en simple et forme une paire extra en double avec Adeline. Un duo bien rôdé. Jasmin est une très bonne partenaire de mixte, On ne les mariera sans doute pas, mais elle s’entend à merveille avec Jérémy. Comme pour Mylène, les parents de Jasmin devraient l’envoyer chez un toubib: anormal de crier aussi fort, et en français en plus !
Cadets: Nico et Jeremy sont eux aussi de vieux routiers, extrêmement agréables dans cette équipe; Brice était un « petit nouveau »., qui s’est parfaitement adapté. Tous ont été très motivants dans et hors du terrain. Ils ont aussi tenu leur rôle dans les moments difficiles ou litigieux. Tout a très bien fonctionné entre eux.
Filles et garçons cadets ont bien joué leur rôle « d’anciens » et ont montré une belle cohésion.
Analyse par rencontre: globalement, au vu des classement, en simple, ce qui devait être gagné l’a été, idem pour les défaites. Je soulignerai seulement les performances ou les matchs à suspens, souvent en double ou mixte et liés à une excellente partie d’adversaires extrêmement motivés et/ou à des baisses de régimes de nos paires et/ou des paires non-homogènes.
En poule contre le 63: on gagne 9-6
avec une défaite très juste de Alexis et Valentin (18-21 et 24-26); un Mixte Minime arraché par Mylène et Raphaèl 25-23 au 3eme set, et un Mixte Cadet gagné en 3 sets par Jasmin et Jerem sur une paire plus forte. A noter la défaite très juste de Nico (C3) (20-22 et 19-21) face à un B3.
Les benjamins limitent la casse: 2V et 3D; les minimes assurent 4V 1D; les cadets assurent : 4V, 1D
En poule contre le 26-07: on gagne 8-7
Cela a été très très juste ! On a commencé avec un très bon match de Dimitri qui perd sur un Top 10, mais très serré. Après la logique est respectée jusqu’au match Double Benjamin:Alexis et Dimitri gagnet en 3 sets sur une paire aussi forte qu’eux ! C’était le match à ne pas perdre !! Puis Adeline (C4) et Margaux (C4) gagnent sur une paire inhomogène (B4-D4). Sur le dernier tour, le 26-07 égalise à 7-7 avec le mixte minime qui voit Raphael et Linnéa perdrent 16-21, 21-17 et 26-24 !! La victoire est finalement acquise au dernier match avec le DM Cadet (Jasmin et Jeremy) en 2 sets.
En demi-finale contre le 87 (l’organisateur !!): on gagne 9-6
Les benjamins limitent la casse: 2V et 3D; les minimes font 3V 2D; les cadets assurent 4V, 1D
1ere perf.: Jeremy et Jasmin gagnent facile sur une paire plus forte. Mais Mylene et Linnea s’embarquent dans 3 sets face à des D1 et D2 portées par leur public et jouant très juste, mais gagnent finalement ! Margaux et Adeline gagnent aussi en 3 sets et Raph et Arnaud assurent en 2 sets. Le score aurait pu etre de 8-7 contre nous si ces doubles avait été perdus, et là exit la qualification…. Notre stratégie de préserver Nico pour le Double aurait pu s’avérer mauvaise, tout comme le fait de ne pas avoir inscrit Verlaine et Mylene en double dames.
Les benjamins : encore 2V et 3D; les minimes font 3V 2D; les cadets encore 4V, 1D
En finale, contre le 26-07 (encore): on gagne 11-4
Le 26-07 aligne une équipe moins forte qu’en poule pour faire jouer tous ses joueurs. Même en alignant nous aussi une équipe « pas normale », on gagne plus facilement qu’en poule. Mais ceci a contribué à instaurer une excellente ambiance et à faire des matchs équilibrés, pour le plaisir des joueurs. Ainsi Raph gagne en 3 sets (fatigué peut-être ?) Dimitri et Manon perdent de justesse leur mixte, Adeline s’arrache sur une C3 et gagne 28-26 au 3eme set !!